Pour pouvoir répéter les morceaux chez soi grâce à Musescore, plusieurs options s’offrent à vous :
Option la plus basique. Permet de faire défiler la partition du chef tout en écoutant l’audio. Tous les liens vers nos morceaux sont dans l’Espace Musiciens. Sous chaque morceau, suivre le lien « Audio + partition défilante : Musescore ».
Avantages : utilisation rapide et facile ; ne nécessite qu’un navigateur web ; on peut modifier le tempo
Inconvénients : seule la partition du chef est visible ; pas d’options de volume ou de métronome ; pas de séparations de différents instruments
En plus de permettre la création de partitions, le logiciel MuseScore offre la possibilité d’écouter le morceau créé tout en faisant défiler sa partition, d’écouter le morceau plus lentement ou plus rapidement, d’écouter un instrument seul ou avec tout l’orchestre, ajouter un métronome… Bref tout un tas de fonctionnalités intéressantes pour pouvoir répéter le morceau chez soi, savoir quand on doit rentrer, travailler les rythmes compliqués et la justesse, …
Avantages : toutes les options de lecture / volume / tempo / instruments / parties disponibles pour une répétition optimale !
Inconvénients : nécessite l’installation du logiciel
Musescore dispose également d’une application pour smartphone et tablette. Elle n’est clairement pas aussi aboutie que le logiciel mais elle offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la lecture en ligne sur un navigateur web. Le son est par contre tout pourri.
Avantages : pratique sur son smartphone ; possibilité de sélectionner les instruments que l’on veut ; modifier le tempo
Inconvénients : son tout pourri ; moins de fonctionnalités que sur le logiciel
L’option du logiciel est la plus intéressante pour pouvoir répéter de façon optimale, elle nécessite cependant un petit effort au début. L’installation du logiciel est simple et rapide, et le logiciel en lui-même est relativement léger et intuitif.
Marche à suivre, ci-dessous pour :
Il existe différentes options pour la lecture du morceau :