Un orchestre étudiant chez les ingénieurs, une idée saugrenue ? Du pari fou d’un amoureux de la musique à un cercle étudiant,
le groupe a réussi à se renouveler et à devenir un acteur de la vie culturelle et universitaire liégeoise.
Son histoire commence en septembre 2012. A l’époque, Pierre Vyncke, responsable Revue pour l’AEES, héritait d’un projet au retard gargantuesque. Tous les trois ans, ce cercle étudiant, le plus important de la faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège, organise ce spectacle dont les personnages caricaturent les professeurs les plus importants. Musicien amateur aux nombreux instruments, Pierre était aussi passionné de comédies musicales, et décida alors de tenter le tout pour le tout : la Revue des Ingénieurs2013serait une parodie de la comédie musicale “La Belle et la Bête”. Il prospecta et réussit le pari fou de réunir assez de musiciens autour de son projet pour le mener triomphalement. Regroupant des étudiants de différents horizons et des amis extérieurs à l’université, l’orchestre était né.
C’est naturellement que le groupe prit place dans les récentes cérémonies de mise à l’honneur des diplômés en2013,2014et2015. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et les musiciens quittèrent l’orchestre au fur et à mesure de leur diplomation. Pierre partit pour quelques temps exercer son nouveau métier d’ingénieur informaticien, avant de retourner à sa passion. Il étudie actuellement le saxophone jazz au conservatoire de Maastricht.
En2015, une nouvelle Revue se prépara. Olivier Vopat fut à son tour responsable Revue, réussit à renouveler l’orchestre et assura la direction lors de la Revue2016, avec le concours de Tilân Dossogne. Face au péril de voir le groupe à nouveau se disloquer et ne pas être capable de survivre jusqu’à la prochaine échéance, certains membres s’unirent afin de doter l’orchestre de moyens organisationnels.
L’année académique2016-2017fut donc celle de la refondation de l’orchestre, qui prit le nom d’Orchestre Étudiant des Ingénieurs de Liège (OEIL ). Il participa à des activités liées à la faculté (cérémonie de mise à l’honneur des diplômés, remise des bourses Pisart) et sortit de ses murs en participant à d’autres évènements (concert au profit du Télévie), s’incrivant ainsi pleinement dans la vie culturelle, universitaire et scientifique liégeoise.
Devenu un vrai cercle étudiant, indépendant, audacieux sur le plan musical en osant un répertoire très varié, l’Orchestre Étudiant des Ingénieurs de Liège avait désormais les moyens de poursuivre son œuvre en toute sérénité.
Durant l’année académique2017-2018, l’orchestre participa à pas moins de cinq manifestations culturelles. Aux habituelles cérémonies liées à la Faculté de Sciences Appliquées, vinrent s’ajouter les animations musicales d’autres évènements en petits groupes de musique de chambre (congrès international Sol-Gel, parcours d’artistes pour le bicentenaire de l’ULiège) et surtout, le tout premier Concert de printemps de l’Orchestre Etudiant des Ingénieurs de Liège en compagnie du groupe Space Beans.
Entièrement organisé par l’équipe des administrateurs de l’OEIL, (Elise Delhez, sa présidente, Sarah Louviaux, sa trésorière, Victoria Belokopytov, sa secrétaire et Olivier Vopat et Tilân Dossogne, ses chefs d’orchestre), ce concert fut l’occasion de présenter au public le fruit du travail accompli tout au long l’année et demeure vraisemblablement le premier d’une longue série.